L’équipe d’amélioration


En Savoir Plus

Piloter les équipes d’amélioration continue
= Un bon moyen d’engager une dynamique interne de performance


  • Le projet piloter les équipes d’amélioration continue permet d’une part de produire des idées, de les évaluer et de mettre en place celles qui sont innovatrices, d’autre part de réunir des personnes d’une même unité de travail qui collaboreront pour atteindre un objectif commun. Il concerne toutes les fonctions de l’entreprise.

    Objectifs principaux :
    Le projet piloter les équipes d’Amélioration Continue permet :

    d’améliorer la performance de l’organisation et la qualité des produits et des processus de l’entreprise.
    d’atteindre X équipes opérationnelles pour améliorer la performance de l’organisation et de résoudre Y problèmes liées à l’activité de l’entreprise en une année.
    d'améliorer l’environnement et la sécurité au travail,
    d’améliorer la motivation, l’implication et les compétences des collaborateurs.


  • 1- L’implication de la direction et la planification du projet

    Cette phase nécessite :

    Un engagement de la haute direction et l’intégration du projet dans la stratégie de l’entreprise avec l’implication du comité de pilotage.
    Une validation du plan d’action opérationnel et une communication efficace. Une gestion du planning du projet est exigée.
    La définition des acteurs de la démarche et leurs responsabilités.


    2- La sensibilisation et la formation

    Les étapes de cette phase sont :

    La sensibilisation de l’ensemble du personnel aux concepts, aux enjeux et aux principes de l’amélioration continue.
    La formation du comité de pilotage à la démarche et aux outils d’amélioration continue..
    Distribuer des outils de travail et des supports pédagogiques aux parties intéressés.
    Promouvoir les activités des équipes d’amélioration continue
    Validation de la démarche pour lancer les activités du projet Challenger Innovation et les équipes d’amélioration continue.


    3- Le Diagnostic « amélioration continue » initial

    L’objectif de cette phase est d’évaluer l'aptitude de l'entreprise à se mettre au projet d’amélioration continue. Identifier les points forts, les points à améliorer et les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de l’innovation.


    4- L’accompagnement et la mise en œuvre du projet

    Les étapes de cette phase sont :

    Le développement d’un guide synthétique pour la rédaction de la procédure piloter les équipes de l’amélioration continue avec les formulaires de travail.
    La validation des formulaires et des outils de travail.
    L’accompagnement des équipes d’amélioration continue.

    Une charte de fonctionnement sera développée et approuvée par la direction.

    La maîtrise et la mise en œuvre les Outils des équipes d’amélioration continue : Les outils des équipes d’amélioration de qualité sont simples et concrets. 3 catégories d’outils seront maîtrisées :

    • outils de collecte : feuille de relevés, histogrammes, cartes de contrôle..
    • outils de créativité : brainstorming, carte mentale…
    • outils d’analyse : Diagramme d’Ishikawa, de Pareto, QQOQCP…

    La maîtrise et l’application des règles d’or des équipes d’amélioration continue

    Sept règles d’or des équipes d’amélioration seront examinés et approuvés hors du développement du projet ; à savoir :

    • La motivation et le volontariat
    • L’esprit d’ouverture et de créativité
    • L’organisation et le partage de responsabilité
    • L’engagement du management
    • La formation des membres
    • L’encouragement des échanges inter-équipes
    • L’application des règles d’animation des réunions

    L’organisation régulière, des améliorations continues trimestrielles et annuelles réductible au sein de toute l’entreprise.
    La valorisation et la reconnaissance des premiers gagnants des améliorations continues afin de motiver les collaborateurs à donner leurs idées.

    Les acteurs du projet piloter les équipes d’amélioration continue : Huit acteurs avec leurs fiches de poste décrivant les profils, les missions, les responsabilités et les tâches des acteurs des équipes d’amélioration seront discutés, validés et distribués lors de la mise en œuvre du projet.