Enquête de satisfaction du personnel


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Enquête de satisfaction du personnel

  • La place de l’implication des salariés est aujourd’hui un facteur primordial de leur performance. La réalisation d’une enquête de satisfaction du personnel permet de compléter le baromètre climat social en donnant une nouvelle dimension à ces informations.

    Afin de suivre le niveau de motivation du personnel dans un organisme, la qualité de vie au travail, et de trouver des pistes d’amélioration et d’optimisation organisationnels interne, SMART PARTNER se propose de vous assister dans la mise en place d’une enquête de satisfaction du personnel et l’animation d’un baromètre climat social.

  • Les principaux objectifs d’une enquête de satisfaction sont :
    Mettre en place une action de communication interne autour de l’amélioration de l’environnement de travail et de la performance interne,
    Repérer des indicateurs objectifs de la qualité de perception du personnel et identifier les pistes d’amélioration internes (management, organisation, processus, politiques d’entreprise, communication interne, développement des compétences…),
    Disposer d’un outil de communication qui permet d’identifier les problèmes, de trouver les solutions et de gérer les conflits,
    Adopter un outil de dialogue et de communication entre les acteurs de la gestion d’un organisme (direction, managers, équipes, représentants du personnel, opérateurs…),
    Impliquer les équipes et l’ensemble du personnel dans une démarche interne de suggestions, d’amélioration et de développement en augmentant le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

  • Notre démarche est de proposer à nos clients une approche adaptée à leurs spécificités puisque le management, le contexte, les problèmes, les solutions sont singuliers pour toutes les enquêtes que nous réalisons. En effets, pour chaque client, nous élaborons et nous administrons un questionnaire de climat social sur-mesure.

    Phase 1 : Présentation et validation des objectifs, de la méthodologie de travail, l’échantillon, le questionnaire

    1.1. Validation des objectifs, la démarche et le périmètre
    Définir le cadre de l’enquête, les objectifs et valider la méthodologie ;
    Identifier les participants à l’enquête et les méthodes d’intervention ;
    Associer l’encadrement et les instances représentatives du personnel ;
    Valider un planning prévisionnel de la mission ;

    1.2. Conception et structuration du questionnaire
    Préparation et validation du questionnaire ;
    Communication autour du baromètre climat social ;
    Implication d’acteurs de l’entreprise dont les différentes instances représentatives du personnel (CHSCT, Syndicat, …) par la communication d’informations et la consultation sur le dispositif en lui-même.

    Phase 2 : Enquête sur le terrain, recueil, traitement, analyse des données et la proposition du plan d’action.

    2.1. Administration du questionnaire et collecte des données
    La collecte de données respecte l’anonymat des répondants,
    Les supports pour la collecte des données sont conçus en fonction des spécifications du client (charte graphique…),
    La gestion des invitations et/ou l’envoi des questionnaires et des relances sont effectuées en accord avec les exigences du client,
    La collecte, l’administration et l’analyse des données sont sécurisées,

    2.2. Analyse des données et conclusions du baromètre climat social
    Analyse statistique avancée des données ;
    Analyse descriptive des résultats ;
    Taux de satisfaction des salariés sur des thématiques précises et bien sélectionnées ;
    Analyse qualitative des suggestions et commentaires aux questions ouvertes ;
    Interprétation, synthèses et recommandations.
    Etablissement du Tableau de bord ;
    2.3. Mettre en œuvre le plan d’amélioration continue
    Choisir les modalités de mise en œuvre du plan de progrès ;
    La mise en place de la démarche est réalisée en tenant compte des particularités de l'entreprise et de la maturité de son système de management.

    Notre mission est de délivrer à nos clients une synthèse des décisions opérationnelles et stratégiques. En effet, notre objectif est de repérer les points forts de votre organisation et de reconnaitre les pistes d’amélioration pour vous assister dans l’élaboration de plans d’actions précis et opérationnels.


  • Au cours de l’enquête, SMART PARTNER procédera au cadrage de la mission et à l’élaboration d’un plan d’action de son intervention, sur la base d’une réunion avec la direction de GMD TANGER, en précisant entre autres : le périmètre ; les concepts et les méthodes utilisés pour la conduite de la mission ; les phases de la mission ; les résultats et les livrables de chaque phase ; l’organisation du projet (équipes, moyens…etc.) ; le planning d’exécution. Les phases et les étapes de l’enquête se résument comme suit :

    Phase 1 : Présentation et validation des objectifs, de la méthodologie de travail, l’échantillon, le questionnaire.

    1.1. Validation des objectifs, la démarche et le périmètre
    (Population cible :
    tailles, départements, services, profils du personnel,…).

    1.2. Conception et structuration du questionnaire
    (Qui prendra en considération tous les aspects relatifs à la satisfaction des clients du personnel de l’organisme, détermination du mode d’administration).

    Livrable de la phase 1
    Un document rapportant le contexte, les objectifs de l’étude ; le cadrage de l’enquête ; la méthodologie de travail ; le questionnaire ; l’échantillon et l’échéancier d’exécution du projet sera soumis pour validation par le client avant le passage à la phase suivante.

    Phase 2 : Enquête sur le terrain, recueil, traitement, analyse des données et proposition du plan d’action.

    2.1. Administration du questionnaire.
    (Définition du mode et lieux d’administration).

    2.2. Analyse des résultats & conclusions du baromètre climat social
    2.3. Mettre en œuvre le plan d’amélioration continue

    Livrable de la phase 2
    Un rapport détaillant l’analyse des données et une synthèse des résultats ; Les recommandations avec des actions d’améliorations.

  • La durée de cette étude varie entre 5 et 8 semaines en fonction des spécificités, exigences, taille et management de nos clients.